litterature-apicole

Littérature apicole

Posted on:

C’est bien connu, les apiculteurs ont beaucoup de temps…En hiver ça peut être vrai, en saison ça se discute. Bon, moi j’ai pour l’instant 18 ruches alors je serais malhonnête si je disais que je ne m’en sortais pas. Donc, quand je ne suis pas au rucher ni à regarder le tour de France je lis des livres d’apiculture. J’avoue que je m’y suis mis sur le tard. J’avais rapidement perçu que je devais me former et moi qui suis pourtant un gros lecteur (de BD…) j’étais passé à côté. Depuis j’ai rattrapé le temps perdu et je vous propose donc ici un best-of de mes lectures.

Les indispensables de la littérature apicole:

  • A tout seigneur tout honneur : « Comment débuter en apiculture » de Bernard Nicollet. Certes, c’est avec lui que je me suis formé donc mon regard n’est sûrement pas 100% objectif. La grande qualité de ce livre c’est qu’il donne tous les éléments techniques, pratiques et théoriques pour conduire sa ou ses ruches. Rien de cacher, pas de non-dits, tout y est. Il n’y a pratiquement pas une semaine où je ne consulte pas un chapitre.
  • « Au trou de vol » de H.Storck (assez curieusement impossible de trouver son prénom). Le titre n’est pas très accrocheur mais le contenu est un magnifique florilège de ce que l’observation poussée à sa quintessence peut nous apprendre. Tout ça écrit dans les années 30, bluffant. Pas de GPS, drone ou électrode collé à une abeille qui de toute façon n’en demande pas tant. De la patience et de l’amour des abeilles, le basique quoi !
  • « Vie et mœurs des abeilles » de K. (pour Karl) von Frisch. Le père de la découverte des moyens de communication chez les abeilles dont la fameuse danse. Je n’y reviens pas plus, j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce livre dans mon article « Mea culpa ».

Les nécessaires de la littérature apicole:

  • « Les maladies des abeilles » de Samuel Boucher. Le titre à lui tout seul explique son intérêt. Il permet de mettre en regard nos observations avec les symptômes de différentes maladies. Des fois ça fait peur et des fois ça rassure…A ne pas lire in extenso mais à consulter régulièrement.
  • « Les plantes méllifères » de Thomas Silberfeld, Catherine Reeb, illustré par Yves Doux. Si comme moi vous n’êtes pas féru de botanique (mais je m’améliore de jour en jour) ce livre vous aidera pour connaître toutes les plantes butinées par vos abeilles. Adjoigniez à ce livre l’application « Plantnet » que vous aurez pris soin de télécharger sur votre smartphone et vous voilà équipé pour tout savoir sur votre biotope. A noter que les dates de floraison indiquées dans le livre sont à nuancer en fonction de votre lieu d’habitation.

La curiosité de la littérature apicole:

La vie des abeilles » de Maurice Maeterlink. Un classique du genre. Le livre sûrement le plus poétique écrit sur les abeilles. L’auteur connaît bien son sujet, je me dois de lui reconnaître ça mais trop d’antropomorphisme tue la qualité des observations. C’est d’autant plus drôle que l’auteur se défend d’interpréter la vie des abeilles à l’aune de notre vie et de nos organisations sociale et politique. Je dois dire, et j’espère qu’il ne va pas se retourner dans sa tombe, mais à la longue son propos perd de l’intérêt. A noter que comme ce bon Karl ces auteurs pensaient que la reine n’était fécondée que par un seul mâle alors qu’on sait maintenant qu’il y en a entre dix et quinze.

A venir :

Tout frais livrés, deux livres de Frère Adam, le plus que fameux inventeur de l’abeille « Buckfast » :

  • « A la recherche des meilleures races d’abeilles »
  • « Ma méthode d’apiculture »

Probablement un article à venir sur leur lecture.

Conclusion :

Je ne serais que trop vous inciter à lire des livres sur l’apiculture afin de compléter votre formation. J’insiste sur le fait que ces livres ne remplaceront jamais l’apprentissage que vous ferez auprès d’un apiculteur mais outre le plaisir pur de la lecture ils vous apporteront de précieux éléments pour mieux comprendre la vie des abeilles. Et peut-être que comme moi vous serez étonné de la qualité des observations et du savoir de nos glorieux anciens.

X