certification-bio

Certification Bio

Posted on:

Certification bio:

Depuis le 12 mars 2021 nous sommes certifiés Bio. Donc notre prochaine production sera labellisée Bio par l’organisme Ecocert.

Ce que cela change pour nos abeilles:

Rien, elles auront le même environnement des montagnes de Haute-Ardèche. Toujours pas de cultures, ni de pesticides, ni d’autoroutes, des fleurs à profusion, du calme et de beaux paysages.

Ce que cela change pour nous :

Rien, à part l’obole annuelle que nous devrons verser à l’organisme certificateur pour obtenir le précieux sésame. Et nous avons commencé l’apiculture en étant dans une démarche 100% bio.

Ce que cela change pour vous :

Pour les afficionados du Bio vous aurez la certitude que notre miel est Bio. Et pour ceux qui sont déjà venus sur l’exploitation, ils ne se posent pas vraiment la question de ce que cela va apporter.

Pourquoi une certification Bio ?

Bonne question. A mon sens une seule réponse : aller dans le sens de la demande du consommateur. Et tant pis si le Bio a plusieurs vitesses est en train de s’installer sur les étales des magasins.

Et les prix dans tout ça ?

Quand on devient Bio, 2 options se présentent. Soit on garde les mêmes prix, soit on les augmente. Et après mûres réflexions nous avons décidé de baisser nos prix. Ou plus exactement nous pratiquerons les mêmes tarifs pour le miel acheté sur l’exploitation et celui acheté via notre site. Et dans ce dernier cas il n’y aura que les frais de port à rajouter.

Certification Bio gage de qualité ?

J’aimerais répondre par l’affirmative…Sachez que vous trouvez à la vente dans notre doux pays de France des miels Bio venus de pays que je ne nommerai pas. Mais par exemple, de l’un est venu un virus et un autre a récemment perdu son demi-dieu footballistique. Et cela à des prix qui posent question…Je n’en dirai pas plus…A vous de choisir…

Pour être Bio nous devons remplir un cahier des charges. Seul petit souci, celui-ci ne prend pas vraiment en compte les besoins de l’apiculteur. Un exemple ? Pour le nourrissement je peux utiliser du sucre Bio et du miel Bio que j’achète mais pas du pollen Bio. Je dois utiliser celui de mes ruches. Aucune explication n’est donnée, comprenne qui pourra… Un certain nombre d’aberrations très bien notées dans le dernier livre de Bernard Nicollet « Donnez du sens à votre apiculture ».

Conclusion sur la certification Bio:

Je vais être très direct : je resterai Bio tant que ça m’amènera de nouveaux clients. Et puis à un moment je dirai basta. Pour moi le Bio est avant tout gage de qualité et pas un business capitaliste supplémentaire. Je n’ai toutefois pas le courage de m’en dispenser et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même !

X