Peu de personnes le savent (y compris bon nombre d’apiculteurs) mais les abeilles boivent beaucoup (de l’eau…). Donc tout apiculteur soucieux du bien-être de ses abeilles doit leur fournir un point d’eau et pas seulement en été. Ici, j’ai la chance d’avoir un trop-plein de la source qui alimente l’exploitation à une vingtaine de mètres du rucher (et oui mes abeilles boivent de l’eau de source d’Ardèche!). Ce qu’il faut faire, c’est les habituer à venir sur le point d’eau. J’installe tout ce qu’il faut pour qu’elles puissent venir faire le plein. Les premiers jours il n’y a que quelques abeilles et puis la communication se fait et très vite c’est par dizaines voire centaines qu’elles viennent à la source. Je suis pris un peu de court avant d’installer tout ce qu’il faut pour éviter les noyades.
A noter que les abeilles adorent boire l’eau en surface des bouses de vaches. Petit problème, les dites vaches étant gavées d’antibiotiques cela provoque de la mortalité sur les ruches. L’agriculture intensive n’en finit pas de causer des ravages. Ici pas de souci avec ça, pas d’élevage de ce type, une des raisons qui m’ont fait choisir ce lieu.
On admirera le proboscis en pleine action.
A part ça, le coucou est revenu d’Afrique, le pic noir fait entendre ses grugrus caractéristiques, les prunus sont bien en fleurs et les abeilles se gavent sur les aubépines. Tout va bien en quelque sorte !