Bourvil en son temps chantait « un oranger sur le sol irlandais, on ne le verra jamais ». A l’instar de cette chanson je pourrais dire un tulipier de Virginie je l’ai vu en Ardèche. Bon revenons un peu en arrière…
Tous les apiculteurs, enfin moi c’est sûr, se demandent ce que leurs abeilles butinent à l’instant T. On pourrait à juste titre se dire qu’il suffit de regarder les fleurs aux alentours du rucher pour avoir la réponse. Mais ce n’est pas si simple. Bon, quand le cerisier qui est devant la maison était en fleurs, tout ça à une vingtaine de mètres des ruches la réponse était évidente. Mais maintenant, courant mai, ça l’est un peu moins. A portée de battements d’ailes Il y a du trèfle en grosses quantités, de la knautie aussi très présente, le sureau qui commence à fleurir et pourtant pas ou peu d’abeilles. Il y a donc d’autres sources de pollen et de nectar. Il faut savoir que les abeilles butinent dans un rayon de 3 kms autour de leur ruche ce qui donne une superficie potentielle de butinage de 28 km2, pas mal pour un insecte de moins d’un cm et pesant 0,1g…Les abeilles sont capables de délaisser des sources de nourriture tout proche pour aller chercher bien plus loin ce qui leur fait envie (désolé pour cette anthropomorphisme) ou qui les attire de façon indéfectible (colza, absent ici, châtaignier…).
Donc, hier nous voilà en ballade aux alentours du rucher. Nous arrivons à une maison voisine où un couple lyonnais de retour de confinement vient prendre ses quartiers d’été. On se présente, on discute, on fait connaissance, tout ça à l’ombre salvatrice d’un arbre. Je lève la tête pour découvrir que l’arbre en question est couvert…de tulipes ! Et encore plus intéressant de mon point de vue, j’ai enfin trouver où mes abeilles butinent ! Vous l’aurez deviné l’arbre en question s’appelle un tulipier de Virginie et a été planté par le monsieur voilà plusieurs dizaines d’années. Ce même monsieur qui entretient un jardin à la française tiré au cordeau, une rareté au milieu des montagnes d’Ardèche. En attendant, mystère résolu et je me demande bien quel goût pourrait avoir un miel monofloral de tulipier de Virginie, mais ça on ne le saura jamais, en tout cas en Ardèche…