paysage-vu-du-rucher-sous-la-pluie

Les cigognes sont passées à Rochepaule

Posted on:

Evènement attendu depuis quelques semaines : l’arrivée de 10 nouveaux essaims pour augmenter le cheptel. Dix essaims en provenance de Slovaquie, abeille carnica oblige. Petit souci, le confinement n’aide pas trop aux déplacements des personnes alors quand en plus il y a des abeilles, ça se complique. Mardi 28 avril c’est le grand jour…annulé au dernier moment pour cause de mauvais temps. En effet, une fois rapatrié sur le rucher il faudra transférer les essaims des ruchettes en carton dans les ruches Dadant qui les attendent et, sous la pluie (et le froid bien souvent associé), c’est impossible, trop risqué pour le couvain. Partie remise au 1er mai. Arrivé aux Hommes on a juste le temps de mettre les ruchettes en carton sur les emplacements et là le déluge commence…

Les cigognes sont passées à Rochepaule

On s’organise comme on peut, on bâche mais malgré ça certaines ruchettes prennent sérieusement l’eau et le vent s’en mêle en fin de journée. Samedi, on prépare tout au cas où la météo serait plus favorable, il y a au moins 3 essaims qui sont en fâcheuse posture, leur ruchette en carton trempée. La température est limite pour le couvain mais à 9h30, un rayon de soleil pointe son nez, on y va. Deux minutes chrono maximum pour passer les 5 cadres de la ruchette à la ruche. Les 3 critiques sont sauvées. Du coup on enchaîne en passant entre les gouttes et en début d’après-midi tous les essaims sont dans leurs nouvelles maisons juste avant que le déluge ne reparte de plus belle ! On a eu de la chance parce que vu la météo je pense qu’on aurait été à deux doigts de perdre des essaims si on avait dû les laisser dans les ruchettes en carton.

Les cigognes sont passées à Rochepaule

Au final, tout va bien et nous sommes heureux de vous annoncer la venue de Olga, Paola, Rebecca, Sarah, Tatiana, Ursula, Valentina, Veroniqua, Yasmina et Zoa. Et ce dimanche matin, il pleut…

Les cigognes sont passées à Rochepaule
X