Encore un moment important dans la vie d’un apiculteur : la première récolte ! D’autant que pour moi il s’agit de la première en Ardèche. J’ai donc récolté les premiers cadres de miel en rayon de printemps sur Irina. Tout est operculé et la cire neuve de l’année toute blanche. Cette cire que les abeilles ont secrétée pour construire les alvéoles au fur et à mesure que les butineuses rentraient du nectar. C’est à chaque fois un émerveillement et c’est ce miel à déguster tel quel que j’ai envie de partager et de faire connaître.
A apiculture artisanale, récolte artisanale. Je n’utilise pas de chasse abeilles (pour information il faudrait le poser la veille sous les haussettes, pourquoi pas, mais les 3 haussettes en question doivent peser dans les 30 kilos, je ne suis pas taillé pour ça…). Je n’utilise pas non plus de souffleur à feuilles (oui celui utiliser dans toutes les résidences de France et de Navarre pour la plus grande joie des amoureux du calme). Le jeu consiste à poser la haussette sur un support et de souffler toutes les abeilles, elles survivent à ce traitement mais bon…Donc j’utilise une balayette en soie très douce, je prends cadre après cadre et je balaie le plus doucement possible les abeilles pour récupérer un cadre vierge d’abeilles que je mets en lieu sûr avant de passer au suivant. Dans une haussette de ruche Dadant 12 cadres il y a 24 petits cadres donc il faut mieux être patient. Une bonne demi-heure plus tard tout est récupéré. Aucune agressivité des abeilles, pas de piqûre et je travaille sans gant. Pour moi la douceur est vraiment un critère important sinon le plus important.
J’en profite pour faire mon mae-culpae : la reine a pondu dans certains cadres (du couvain mâle) alors qu’avec le système des haussettes c’est rarissime. Irina est une colonie tellement forte que j’aurais dû poser d’office deux haussettes en avril, les abeilles auraient remonté du miel du corps de la ruche et auraient libéré de la place pour que la reine puisse pondre. J’ai été trop timoré. Une ruche c’est un équilibre à trouver entre les abeilles qui rentrent du pollen et du nectar tant qu’elles peuvent et la reine qui doit avoir de la place pour pondre. C’est d’autant plus vrai qu’en avril et mai ce sont les premières miellées et que la reine attaque sa phase de croissance exponentielle pour la ponte. Pas facile tous les jours d’être apiculteur…