Qu’est-ce que la propolis ?
La propolis est un produit complexe de la ruche fabriqué par les abeilles à partir des sécrétions végétales. Elles les récoltent sur la partie résineuse des bourgeons et les écorces (essentiellement de peuplier en France, mais aussi frêne, marronnier, pin…). Elles mélangent ces sécrétions végétales à leurs propres sécrétions salivaires. Les abeilles l’utilisent pour colmater les courants d’air et embaumer le corps des intrus qui auraient pénétrer la ruche (souris, lézard, cétoine…). Elle joue un rôle important dans l’immunité de la ruche en réduisant les risques de transmission des maladies et de parasites. La ruche étant un milieu chaud (36°C) et humide favorable au développement d’infections diverses.
La teinture mère
La propolis est constituée majoritairement de résines (50%) mais aussi de cire (25%), d’huiles essentielles 10%) et de pollen (5%). Les modalités d’extraction sont capitales pour l’utilisation thérapeutique et garantir sa teneur en composés actifs. La majorité de ses composés étant liposoluble avec quelques composés hydrosolubles, la teinture mère (TM) reste une solution de choix. Ainsi la macération 21 jours à l’abri de la lumière de la propolis brute récoltée sur les cadres de haussette dans une solution hydro-alcoolique à 70% avec filtrage final permet l’enrichissement optimal de la TM en principes actifs.
Les propriétés
Dénuée de toxicité et bien tolérée (exception faite de rares réactions allergiques de contact), la propolis présente de nombreuses propriétés largement documentées par la science. Et cela lui confère un large champ d’application.
Activité anti-infectieuse à large spectre (bactérie, champignon et virus)
L’activité anti bactérienne de la propolis est bien documentée. Et ses mécanismes d’action sont multiples : bactériostatique et bactéricide à dose élevée par perturbation de la membrane bactérienne. Elle constitue également une alternative intéressante au problème de résistance aux antibiotiques dont elle peut potentialiser les effets. L’activité antivirale semble être due principalement à sa teneur en flavonoïdes. Des données scientifiques documentent notamment son activité contre les virus de l’herpès et de la grippe.
Indication : Utilisation par voir orale comme anti-infectieux générique aussi bien de l’arbre respiratoire que de l’axe digestif et urinaire.
Activité anti-inflammatoire
La propolis et ses composés (polyphénols notamment) inhibent la production des médiateurs inflammatoires et stimulent la réparation des tissus grâce à sa richesse en fer et en zinc essentielle pour la synthèse de collagène.
Indication : peut entrer dans tout protocole d’accompagnement d’une personne souffrant d’inflammation chronique notamment articulaire type tendinite, arthrose, Polyarthrite, Spondyle Arthrite Ankylosante…
Activité immuno-modulatrice
Action complexe sur l’immunité innée comme acquise, elle semble permettre l’adaptation de la réponse immunitaire (stimulation en cas d’infections répétées, atténuation en cas de réponses exacerbées comme dans les phénomène allergiques et auto- immuns.
Activité antioxydants par ses polyphénols
La propolis protège nos organes du stress oxydatif (l’acide caféique est neuro et cardio-protecteur) et a montré des effets hépato-protecteurs.
Cicatrisation et régénération tissulaire
Elle agit par un mécanisme qui associe inhibition de la réponse inflammatoire et stimulation de la synthèse de collagène.
Indication : en application locale diluée ou incorporée à des crèmes pour désinfection de plaie, herpès labial, ulcération digestive dont gingivite et aphtes, cicatrisation etc…