Définition du miel en rayon
Le miel en rayon est le miel contenu dans les alvéoles de cire fermées que les abeilles ont construites en même temps qu’elles rentrent du nectar. Puis, une fine pellicule de cire opercule hermétiquement ces alvéoles une fois le miel arrivé à maturité. Donc c’est l’association du miel et de la cire qui constitue le miel en rayon. Et il se consomme comme un gâteau. Les cires doivent être «neuves» pour pouvoir proposer du miel en rayon à la dégustation. C’est à dire produites lors de la miellée.
Par contre, un miel stocké dans des cires vieilles d’une ou plusieurs années ne peut être consommé avec sa cire. Surtout que du miel y a été déjà stocké. La cire sera dure, chargée en résidus de toute sorte.
L’apiculteur qui propose du miel en rayon s’engage sur la voie de la qualité, de l’excellence et du respect du consommateur. Par définition, aucune transformation ne vient altérer le miel en rayon. Toutes les qualités gustatives et thérapeutiques du miel seront restituées. Et on y ajoute celles de la cire.
Je suis garant d’une apiculture naturelle qui respecte les abeilles. Et mon travail doit aussi respecter le leur et le miel qui en est le fruit. Je propose du miel en rayon, partie intégrale de cette démarche.
Je vous propose avec mes miels en rayon l’expérience de retrouver le bonheur de manger un aliment totalement naturel.